technicien forestier

Zoom…sur le métier de technicien forestier H/F

2 décembre 2021 0 commentaire

Le technicien forestier est un métier essentiel pour la forêt, il est le garant de sa protection et de son entretien que cela soit dans le secteur privé ou public.

Plus précisement, le technicien forestier possède plusieurs objectifs. Il élabore les plans de gestion et contrôle son bon déroulement. Il conseille aussi les propriétaires du domaine forestier. Dans le cas où le technicien forestier est employé par l’ONF (Office National des Forêts), il assure la gestion de la forêt « public » (domaniale ou communale). Cela consiste à accueillir le public, exploiter la forêt… La particularité du technicien forestier réside dans le fait qu’il soit un agent assermenté. Il peut ainsi dresser des procès-verbaux en cas d’infraction.

Côté formation, plusieurs parcours existent. Au niveau BAC, il existe un BAC PRO « gestion des milieux naturels et de la faune ». Dans le supérieur, il existe le BTSA « gestion forestière » (BAC+2) ou encore une LICENCE PRO « métiers des ressources naturelles et de la forêt » (BAC+3) par exemple. Il est également possible de suivre des diplômes d’école ingénieur ( Engees, AgroParisTech…) pour exercer ce métier.

Grâce à la vidéo de l’UVED, découvrez en plus sur le métier de technicien forestier.